LA CIRCONCISION - PÉNIS ENFOUI

À RETENIR

  • content_cut Le pénis est habituellement enveloppé d’une couche de peau.

  • content_cut L’enfouissement du pénis survient quand cette couche de peau ne couvre pas uniformément le pénis. Le pénis est aussi masqué par la graisse de la partie inférieure du ventre.

  • content_cut Les médecins peuvent diagnostiquer l’enfouissement du pénis chez les bébés de 2 ans au plus.

  • content_cut L'enfouissement du pénis n'est pas dû à une circoncision.

  • content_cut Dans la plupart des cas, l’anomalie se résorbe naturellement au fil du temps.

QU'EST-CE QU' UN PÉNIS ENFOUI ?

check Pénis normal


penis normal

close Pénis enfoui


Pénis enfoui - prépuce intact

Le pénis est enveloppé d’une couche de peau. En général, cette couche de peau entoure uniformément le pénis sur toute sa longueur jusqu’au scrotum. Toutefois, chez certains garçons, elle ne recouvre pas le pénis de manière uniforme à la naissance.

C’est qu’il y a moins de peau sur la partie du pénis la plus proche du scrotum. De plus, le pénis est masqué par la graisse de la partie inférieure du ventre. C’est ce qu’on appelle un « pénis enfoui ». On parle aussi de pénis caché et d’enfouissement du pénis. 

Chez la plupart des enfants, ce problème disparaît naturellement.


content_cut Il existe de nombreuses causes du pénis enfoui à la naissance (congénital), dont les suivantes :


  • content_cut Problèmes liés à la peau et aux couches de graisses entourant le pénis pendant le développement du fœtus.

  • content_cut Excès de graisse au-dessus de l’os pubien (du pubis), ce qui est courant chez les jeunes bébés.

  • content_cut Peau insuffisante sur le côté du pénis faisant face au scrotum.

  • content_cut Prise de poids rapide après la naissance

À QUEL ÂGE SURVIENT LE PÉNIS ENFOUI ?

Les médecins peuvent normalement diagnostiquer l’enfouissement du pénis chez les bébés de 2 ans au plus.


content_cut Quels sont les signes de l’enfouissement du pénis chez les bébés ?


  • content_cut Il arrive souvent que les parents s’inquiètent du fait que le pénis de leur bébé semble trop petit. Il peut aussi être difficile d’assurer une bonne hygiène quand le pénis est enfoui.

  • content_cut Le prépuce peut gonfler et prendre de l’expansion quand le bébé urine. Si cela se produit en permanence, on peut observer un écoulement lent et continu d’urine. De plus, l’enfant peut avoir du mal à bien diriger le jet d’urine durant l’apprentissage de la propreté.


L'enfouissement du pénis est donc clairement dû à un excès de gras, appelé « coussinet adipeux hypertrophié », situé au dessus de l'os pubien. Attention, cela ne veux pas forcement dire que enfant est trop « gros ».

Il s’agit essentiellement d'un excès de gras dans le bas de l'abdomen.

Afin d’évité une inquiétude de la part des parents ainsi qu'une insatisfaction de l'aspect inesthétique (provisoire) du pénis de leur enfant après une circoncision. Il est recommandé de repousser l'intervention chez les enfants susceptible d'avoir un penis enfoui.

Il peut également arrivé après une circoncision néonatale, ne présentant aucun signe de penis enfouis, prenne du poids rapidement. Ainsi, un enfouissement surviens plusieurs semaines après la circoncision.

Pas d’inquiétude, dans la très grande majorité des cas, le gland se découvre naturellement au fur et à mesure des mois ou des années. En effet, le penis prend du volume et l'enfant perd du poids en grandissant.

Néanmoins, il peut arrivé dans certains cas qu'une deuxième intervention soit nécessaire, après seulement plusieurs années.

En fin, en cas de penis enfoui, il est important de demander plusieurs avis de professionnels expérimentés dans le domaine. Evitez la comparaison du penis de votre fils avec celui de son aîné, de son cousin ou du fils de la voisine... Chaque enfant est différent et aucun penis n'est identique.